Warning
9/9

Baby Audio Crystalline (download)

68790
Hover on image to enlarge
On backorder
99.00 CHF
+
2-5 days

Usually delivered within 2 to 5 business days.

Free shipping
Crystalline s'inscrit dans la tradition des réverbérations algorithmiques classiques, mais ajoute de nouvelles fonctionnalités et une plus grande fidélité grâce à la puissance de calcul moderne. Il est censé sonner irréel - dans le sens le plus positif du terme. 
Description

Faites de la place pour la luxuriance

  • Crystalline est un nouveau plugin de réverbération à la pointe de la technologie, avec un son pur et moderne.
  • Il vous offre un contrôle créatif sans précédent pour façonner vos réflexions.
  • Permet de synchroniser les temps de démarrage et de déclin de la réverbération avec le tempo de votre morceau.
  • Une évolution des réverbérations de studio classiques du 20e siècle, entièrement mise à jour pour aujourd'hui.

Une "réverbération algorithmique parfaite" est souvent considérée comme le Saint-Graal des effets audio numériques. En fait, l'idée remonte à des documents de recherche datant des années 1960.

Tout au long du XXe siècle, les réverbérations algorithmiques ont évolué grâce à des sociétés comme EMT et Lexicon. Mais la puissance informatique limitée de l'époque a contraint les fabricants à travailler avec des contraintes étroites.

Aujourd'hui, nous disposons des ressources nécessaires pour réaliser des choses qui n'étaient pas possibles à l'âge d'or des réverbérations de studio. Que ce soit en termes de qualité sonore pure ou en termes d'ajout de fonctions créatives. Mais aussi en termes d'ajout de fonctions créatives qui n'étaient pas possibles à l'époque du matériel.

Crystalline s'appuie sur 60 ans de quête du "Saint-Graal du DSP". Nous nous sommes demandé ce que les pionniers de la légendaire réverbération numérique auraient fait s'ils avaient eu les ressources dont nous disposons aujourd'hui - et nous avons créé exactement ce plugin. Avec toutes les fonctionnalités dont un ingénieur moderne aurait besoin.

Des attentes irréalistes

En matière de réverbération, il existe deux philosophies fondamentales : Les réverbérations algorithmiques et les réverbérations à convolution. La convolution tente d'imiter le son d'un espace physique réel à l'aide de réponses impulsionnelles, tandis qu'une réverbération algorithmique cherche à créer un espace artificiel à partir d'algorithmes mathématiques, en s'affranchissant des contraintes du monde naturel. L'idée d'une réverbération algorithmique a été conçue pour la première fois dans les années 1960 et a évolué au cours des décennies suivantes, redéfinissant le son de la musique moderne à chaque nouvelle avancée technologique (et à chaque puce mémoire améliorée !).

Crystalline s'inscrit dans la tradition des réverbérations algorithmiques classiques, mais ajoute de nouvelles fonctionnalités et une plus grande fidélité grâce à la puissance de calcul moderne. Il est censé sonner irréel - dans le sens le plus positif du terme. Ses pièces et ses salles ne sonneront pas comme celles de votre maison, mais plutôt comme celles de vos rêves !

Presets de créateurs:

Crystalline est livré avec plus de 300 presets créés par BABY Audio et des amis de la maison - dont :

  • Damian Taylor (Bjork, The Prodigy, The Killers, Arcade Fire)
  • Michele Canova (John Legend, Alicia Keys, Olly Murs)
  • Eric J Dubowsky (Flume, St. Vincent, Chet Faker, Kygo)
  • Matt Sim (Nicki Minaj, Big Sean, Gucci Mane)
  • M-Phazes (Eminem, Madonna, Demi Lovato)

Caractéristiques:

  • Temps de début et de fin synchronisés avec le BPM : Crystalline vous permet de synchroniser le temps d'attaque et de déclin de la réverbération avec le tempo de votre DAW. Cela permet généralement d'obtenir des mixages plus propres où l'enveloppe des réflexions est naturellement synchronisée avec la musique. Vous préférez la méthode classique ? Appuyez simplement sur le commutateur "Sync/MS" et Crystalline vous permet de régler les temps de pré-délai et de déclin en millisecondes à la place.
  • Section Reflections : "Size" vous permet de régler la taille de la pièce de minuscule à grande. Cette commande est détachée de la commande "Length", ce qui signifie que vous pouvez obtenir n'importe quelle combinaison taille/longueur, y compris des réglages ésotériques comme des espaces énormes avec des queues très courtes ou des espaces minuscules avec des queues très longues. La fonction "Sparkle" accentue les hautes fréquences dans l'algorithme de réverbération. Cela génère des réflexions qui sont naturellement plus brillantes, ce qui vous aidera à obtenir cette brillance supplémentaire sur les voix ou les caisses claires. "Width" vous permet de régler l'image stéréo de la réverbération de mono à large - et encore plus loin à extra large.
  • Section Profondeur : "Resolution" définit la complexité de l'algorithme, de "basic" à "pristine". Des réglages plus complexes vous donneront une réponse de réverbération ultra-propre, sans artefacts métalliques - tandis que le réglage "Basic" vous donnera une performance efficace du processeur à une fidélité normale. La "modulation" crée des variations de hauteur dans l'algorithme de réverbération. Il en résulte un son plus riche qui fonctionne particulièrement bien pour étoffer les synthés, les guitares et les voix. La fonction "Shimmer" permet aux hautes fréquences de la queue de la réverbération de décroître plus lentement que le reste du spectre, ce qui donne aux réflexions un effet de "halo angélique". Vous pouvez régler le point de coupure de la fréquence ainsi que l'effet multiplicateur, qui contrôle le temps de déclin des hautes fréquences. Veuillez noter que si l'effet Shimmer est actif, les hautes fréquences s'atténueront plus tard que le "temps de fin" de la réverbération spécifié (soit à 2x, 4x ou 6x la longueur).
  • Section de nettoyage : "Damping" est une commande de filtre double qui vous permet de supprimer le contenu des hautes et basses fréquences des réflexions de la réverbération. Cette commande offre un moyen rapide de se débarrasser de l'encombrement et de la boue dans vos mixages. "Sides" est un filtre passe-haut qui supprime les informations stéréo des basses fréquences de la réverbération, tout en conservant les informations mono intactes. Cette fonction est particulièrement utile pour créer de larges réflexions de voix ou d'instruments principaux sans brouiller les basses fréquences. La fonction "Gate" vous permet de recréer instantanément le son classique de la réverbération à grille des années 1980. Le gate offre des commandes de " seuil " et de " relâchement " et permet de rendre rapidement et intuitivement vos caisses claires " Phil Collins ".
  • Section Shape : "Tone" est un égaliseur à bascule qui vous permet de modifier rapidement l'équilibre des fréquences de la réverbération pour l'éclaircir ou l'assombrir. "Smoothing" applique progressivement une courbe d'égalisation conçue sur mesure pour traiter les zones de fréquence qui ont tendance à devenir résonnantes et tranchantes. Elle atténue la dureté et donne à Crystalline une sensation plus subtile. Cela vous permet d'ajouter un peu plus de réverbération sans inonder votre mixage. La fonction "Warp" vous aide à façonner le profil dynamique de la réverbération en déformant la réponse transitoire. Cette fonction est surtout utile sur le matériel percussif où elle vous permet de déplacer l'accent vers l'attaque ou la partie sustain d'un signal.
  • Section de sortie : "Ducker" réduit le signal de réverbération lorsque la piste sèche/entrante est en cours de lecture. Vous obtenez ainsi un mixage plus propre, où vous pouvez augmenter la réverbération sans compromettre la piste sèche. Le mode "Ducker Gentle" offre un réglage de ducker lent et naturel, tandis que le mode ducker standard offre une sensation plus "pompeuse". Le mode "Reverse" inverse la lecture de la réverbération, ce qui offre des possibilités de conception sonore radicales. "Freeze" est un autre effet créatif qui prend un instantané granulaire de la réverbération lorsque l'on clique dessus et conserve cet instantané en permanence jusqu'à ce que l'on ne clique plus sur le bouton. Il peut s'agir d'un effet puissant pour créer des transitions intéressantes dans un mix. "Dry/Wet" définit la balance globale du mixage entre le signal sec/entrant et le signal de la réverbération. Cliquer sur le bouton "Wet Lock" vous permet de parcourir les préréglages tout en conservant votre balance wet/dry préférée - pour faciliter la comparaison.
  • Panneau supérieur : "Color" vous permet de passer d'une couleur d'arrière-plan claire à une couleur d'arrière-plan foncée. "Eco Mode" vous permet d'exécuter Crystalline en mode basse consommation en réglant la résolution sur "Basic" et en désactivant l'effet de chatoiement. Save As Default" vous permet de sauvegarder votre propre préréglage par défaut qui apparaîtra lorsque le plugin s'initialisera ou lorsque vous appuierez sur le bouton "Reset". Le bouton "Reset" réinitialise l'état du plugin à votre préréglage par défaut. "Tool Tips" vous donne des textes d'aide expliquant chaque paramètre du plugin au survol de la souris
  • Redimensionnement : La fenêtre du plugin est entièrement redimensionnable (cliquer+tirer sur l'icône en bas à droite).

Configuration requise:

  • OS X: Mac OS 10.7 ou plus (compatible nativement avec M1)
  • Plugins: VST-2, VST-3, AU, AAX
  • Windows: Windows 7 ou plus récent
  • Plugins: VST-2. VST3, AAX
Commentaires

No posts found

Write a review