Attention
9/9

Elysia Xfilter

52268
Hover on image to enlarge
En commande
1'159.00 CHF
+
2-5 jours

Livré chez vous habituellement sous 2 à 5 jours ouvrables.

L'xfilter est un véritable égaliseur stéréo lié dont le coeur et l'âme proviennent de son prestigieux ainé, le museq. Il vous apportera l'excellente qualité de son d'un égaliseur class-A à un prix étonnamment abordable. Les potentiomètres crantés et condensateurs à film sélectionnés par ordinateur vous permettront d'obtenir une parfaite image stéréo.
Description

L'xfilter est un véritable égaliseur stéréo lié dont le coeur et l'âme proviennent de son prestigieux ainé, le museq. Il vous apportera l'excellente qualité de son d'un égaliseur class-A à un prix étonnamment abordable. Les potentiomètres crantés et condensateurs à film sélectionnés par ordinateur vous permettront d'obtenir une parfaite image stéréo.

Cet EQ ne plaisante pas avec la flexibilité. Il vous offre des bandes high et low shelf pouvant être commutées en filtres coupe haut/bas résonnants, deux filtres médiums paramétriques avec facteur Q étroit ou large, et un étage passif LC à bobines isolées pour des aigus majestueux.

Son ouverture de son exceptionnelle, sa projection des transitoires et son punch, font de l'xfilter le compagnon idéal de votre xpressor – ou de tout autre beau périphérique!

Topologie 100% Class-A

Prenez des entrées, sorties et étages de mélange discrets, ajoutez un chemin d'accès audio fonctionnant entièrement en classe-A.

On adore le son des circuits classe-A! Et voici pourquoi: Dans un amplificateur classe-A , les transistors sont conducteurs tout le temps, il n'y a donc aucune distorsion de croisement. Ceci est la base technologique idéale pour un son ouvert et punchy sans aucune dégradation du signal source.

En traitement du signal l'approche discrète permet en traitement du signal de concevoir chaque étage pour qu'il fasse exactement ce qu'on souhaite - la physique devient la seule limite. Le xfilter utilise nos étages d'entrée/sortie discrets hérités de l'alpha compressor. Les étages de mélange sont également des modèles discrets fonctionnant en mode classe-A.

Les étages de filtres actuels (passe-bande, etc.) utilisent eux des ampli-op intégrés, et là encore nous n'avons pas cédé à la facilité. Au lieu de choisir des ampli-op industriels bons marchés, nous avons doté l'xfilter d'amplis Burr-Brown série OPA hauts de gamme conçus tout spécialement pour les circuits audio les plus exigeants.

Et voilà – La qualité de son des EQs 'boutique' sans le prix qui leur est généralement associé.

Vrai Fonctionnement Stéréo

A l'instar de quelques rares autres exemples, l'xfilter traite les deux canaux grâce à un seul jeux de contrôleurs – Un vrai EQ stéréo linké.

L'utilisation d'un EQ analogique sur un bus stéréo peut être assez difficile, car très peu de modèles offrent la possibilité de relier leurs deux canaux mono pour un vrai traitement stéréo.

En conséquence, l'utilisateur a besoin de manipuler de nombreux boutons pour faire face à la tâche fastidieuse de faire correspondre les réglages des deux canaux aussi précisément que possible. Le problème ne fait que s'aggraver lorsque les contrôleurs ne sont pas crantés.

Mais alors qu'il y a tant de compresseurs sur le marché qui peuvent être liés pour une utilisation stéréo, pourquoi si peu d'égaliseurs le permettent? L'une des principales réponses est la tolérance des composants. Évidemment, vous voulez que les deux canaux liés se comportent exactement de la même façon, mais les tolérances naturelles qu'ont particulièrement les potentiomètres et condensateurs empêchent d'atteindre ce but.

Pour résumer: L'xfilter résout ce problème grâce à l'utilisation de potentiomètres à double ou quadruple couche sélectionnés par ordinateur ainsi que des condensateurs spéciaux à faible tolérance.

Filtres Coupe-bas/Coupe-haut Résonnants

Les filtres shelving peuvent être commutés en filtres coupe-bas et haut avec un pic de résonance supplémentaire. Pas banal, mais extrêmement utile.

Les bandes extérieures de l'xfilter montrent une grande flexibilité. Dans leur mode standard, ils sont de merveilleux filtres shelving permettant de régler dans les graves les fondamentales, ou dans le haut du spectre la lumière de vos morceaux, rapidement et efficacement.

Leur particularité est de pouvoir être commutés en filtres coupe-bas/ haut à 12 dB par octave avec un pic de résonance supplémentaire à la fréquence pivot. Cela permet des courbes d'égalisation très intéressantes.

Les basses fréquences peuvent particulièrement bénéficier d'un coupe-bas avec résonance pour obtenir un grave à la fois propre et percutant. Mais la résonance peut aussi être utilisée pour étirer les signaux graves, car le filtre résonnant provoque une phase de post-oscillation plus longue.

Dans la plage des hautes fréquences, vous pouvez utiliser la résonance du filtre pour mettre l'accent sur une fréquence précise sans augmenter par la même occasion la totalité de la bande HF, ce qui évitera une certaine dureté dans cette zone ou un changement indésirable de l'équilibre globale vers les aigus.

Facteur Qualité Commutable

La qualité des filtres peak peut être commutée d'un facteur Q large à étroit indépendamment du réglage du gain.

La qualité des deux filtres paramétriques des bandes médiums peut être commutée entre deux caractéristiques: Large (Q 0,5) et étroit (Q 1,0). Les filtres sont basés sur le principe de Q proportionnel.

Lors de la conception d'un filtre paramétrique, l'éventail de valeurs d'un facteur Q s'avère assez large. Après une écoute approfondie, nous avons décidé de mettre en place un choix de 0,5 ou 1,0 pour l'xfilter, car ces paramètres permettent toujours d'obtenir ce à quoi cette machine est destinée: Un traitement très musical.

Vous remarquerez que des facteurs Q très étroits ne sont pas ici disponibles. De nos jours, la plupart des ingénieurs que nous connaissons utilisent des filtres numériques en mode 'notch' pour se débarrasser de fréquences problématiques spécifiques. Et c'est pour une bonne raison, ça fonctionne très bien.

Filtre Passif Additionnel pour les Aigus

Seuls les filtres passifs peuvent produire une aussi belle lumière sur les aigus... Un filtre supplémentaire LC* à bobines blindées vous donnera droit à ce “Massage Passif”.

Mmm ... L'incroyable touche de magie qu'un EQ passif peut ajouter. Nous l'aimons tous, et en voulons tous!

Eh bien voici la bonne nouvelle: En plus de ses quatre bandes actives très flexibles, l'xfilter dispose d'un filtre LC fixe commutable pour le polissage des hautes fréquences. Le filtre se compose principalement d'un condensateur et d'une bobine par canal, mais contrairement aux conceptions shelving standards, il a un pic de résonance léger à 12kHz qui commence à retomber à 17kHz.

Ainsi, l'effet de stockage de la bobine, qui se traduit par un genre de saturation très subtil, se concentre sur la zone autour du pic sans pour autant trop pousser le haut du spectre dans sa globalité. Les inducteurs utilisés dans l'xfilter ont leur propre bouclier pour réduire les influences extérieures telles que 'hum' et autres 'ronflettes' - sans ces protections, les bobines agiraient peu ou prou comme des antennes et nous serviraient toutes sortes de bruits indésirables.

Vous savez maintenant ce qui se cache derrière le “Massage Passif”: Ouvrir le haut du spectre de votre signal en appuyant sur un seul bouton!

*LC: Filtre à inducteur et condensateur.

Contrôleurs Crantés

Tous les potentiomètres de l'xfilter ont 41 pas, ce qui est d'une grande aide pour rappeler une session précédente de façon rapide et précise.

L'xfilter est équipé de potentiomètres crantés pour tous ses paramètres. Les 41 crans offrent à la fois un rappel précis des valeurs, et une large plage utile de réglages. Vous apprécierez également leur prise en main ;-)

Les Contrôleurs crantés sont quelque chose que vous ne trouverez généralement que sur des machines beaucoup plus onéreuses, telles que les éditions spéciales de mastering, ou dans la plupart des cas - pas du tout. L'xfilter vous donne accès à ce genre de fonctionnalité très pratique dans sa version de base, sans que cela coûte plus cher.

Potentiomètres Choisis par Ordinateur

Tous les potentiomètres que nous achetons sont mesurés à l'aide d'un programme de test informatisé permettant de ne conserver que les meilleurs pour la fabrication.

Dans un égaliseur stéréo lié, les potentiomètres ont besoin de beaucoup de couches. Les potentiomètres pour régler les étages de mélange (gain) ont deux couches chacun, et les potentiomètres pour régler les fréquences ont un total de quatre couches chacun!

Le problème est que chaque couche a sa propre tolérance de composant, et alors que la couche A peut être à un minimum absolu de la tolérance admise, la couche B pourrait être à son maximum. En conséquence, les étages de filtre des canaux gauche/droite ne se comporteraient pas de la même manière.

Pour palier à cela, chaque potentiomètre de l'xfilter est mesuré et sélectionné avec une installation de chez Audio Precision informatisée spécialement programmée pour cette tâche. En conséquence, seulement 65% des potards à double couche et seulement 50% des quadruples que nous achetons sont retenus pour la fabrication - le reste est rejeté.

Ce n'est pas du snobisme marketing, mais le fondement même de la production d'un égaliseur qui n'est pas seulement lié, mais également précis. C'est du sur-mesure que nous sommes fiers d'offrir avec chaque xfilter sans pour autant gonfler son prix.

Condensateurs Spéciaux à Faible Tolérance

La série spéciale de condensateurs à film utilisée pour l'xfilter fonctionne deux fois mieux que la norme industrie en terme de tolérance des composants.

Si vous regardez sous le capot d'un égaliseur, il est très probable que vous trouverez un plus ou moins grand nombre de condensateurs à film. Ces derniers utilisent un film plastique isolant comme diélectrique dont le processus de fabrication permet une épaisseur extrêmement fine.

Il y a plusieurs raisons techniques qui expliquent que les condensateurs à film sont un bon choix pour les circuits de filtrage audio, et des générations d'ingénieurs audio confirmeront également leur qualité sonore.

Un des meilleurs représentants est le type de film MKS, qui est un condensateur sonnant très bien et que l'on retrouve dans de nombreux circuits d'EQs. Cependant, de nombreux types MKS sont livrés avec une tolérance habituelle de 10%, ce qui peut avoir une influence négative sur la précision entre les canaux d'un EQ stéréo.

Pour cette raison, l'xfilter utilise un condensateur à film spécial de type FKS qui sonne comme tout bon condensateur devrait, avec une tolérance maximale de seulement 5%. Un pas de plus vers une meilleure image stéréo...

Bouclier et Mise à la Masse

L'une des quatre couches des deux PCB est un plan complet de cuivre qui permet de réduire les interférences provoquées par les champs électriques.

Les PCB de l'xfilter ont un total de quatre couches: Deux d'entre elles sont utilisées pour les circuits audio, une pour l'alimentation, et la dernière est une couche dédiée à la mise à la masse mais sert également de bouclier électrique. Mais quelle est l'idée derrière tout cela?

Les réseaux de filtrage des différentes bandes de l'EQ augmentent en résistance à mesure que l'on abaisse leur fréquence. Cela les rend plus vulnérables aux 'ronflettes' causées par les champs électriques.

La couche d'isolation électrique supplémentaire étant placée très près sous les lignes qui portent l'audio, elle est très efficace comme bouclier contre les interférences sonores.

Caractéristiques techniques

  • Résponse en fréquence:<10 Hz - 400 kHz (-3,0 dB)
  • THD+N: @ 0 dBu, 20 Hz - 22 kHz: 0,0018 %, @ +10 dBu, 20 Hz - 22 kHz: 0,005 %
  • Bruit de fond: 20 Hz - 20 kHz (A-weighted) -98 dBu
  • Plage dynamique: 20 Hz - 22 kHz 120 dB
  • Niveau maximum: Entrée +21 dBu, Sortie +21 dBu
  • Impédance: Entrée 10 kOhm, Sortie 68 Ohm
Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis