WMD Synchrodyne
Voici le WMD Synchrodyne, un module eurorack multi-parties et multi-usages pour la création et la manipulation de l'audio. Contenant plusieurs éléments d'une voix de synthétiseur traditionnelle, le Synchrodyne est un ajout puissant à tout système orienté vers la soustraction. Cependant, il est conçu principalement comme une source sonore expérimentale/filtre, destiné à repousser les limites de la synthèse modulaire...
Le Synchrodyne est conçu pour mettre en œuvre une puce de filtre à capacité commutée (SCF) sans utiliser de microcontrôleur pour gérer l'horloge. WMD a développé un VCO analogique rapide qui peut piloter le SCF avec une large gamme de contrôle de fréquence. Le problème est que le VCO est alors dédié uniquement au fonctionnement du filtre. WMD a donc conçu un multiplicateur de fréquence basé sur un circuit intégré à boucle à verrouillage de phase (PLL) pour prendre le VCO et multiplier sa fréquence afin que le VCO puisse être utilisé comme source audio, tout en continuant à contrôler le filtre. Le SCF a un rapport de fréquence de 50:1 ou 100:1 entre la fréquence d'horloge et la fréquence de coupure de sortie. La PLL permet de sélectionner de nombreux rapports entre les fréquences d'entrée et de sortie, ce qui fait du VCO une source audio et de contrôle simultanée.
La PLL a présenté ses propres défis. Pour stabiliser la PLL à des taux de multiplication élevés, nous avons dû développer un circuit d'amortissement. Les commandes d'amortissement et de vitesse de piste donnent à la PLL son propre son, une sorte de limiteur de balayage et de modulation d'auto-fréquence. WMD souhaitait que le Synchrodyne subisse une distorsion agréable à l'entrée audio et qu'il s'auto-oscille. Ils ont ajouté des redresseurs à un étage aux sorties des filtres -12dB et -24dB pour obtenir un son plus agressif. Ils ont décidé de développer un VCA et un Wavefolder pour l'avant du filtre afin d'élargir la palette de distorsion et de traitement du Synchrodyne.
Caractéristiques :
- VCA linéaire frontal
- WaveFolder à quatre étages commutable
- VCO TempCo Sawcore
- FM linéaire (AC/DC) et Expo (DC)
- Atténuateurs bipolaires pour FM
- Entrée calibrée 1V/Oct
- Entrée Hard Sync
- Gamme de VCO ~.02Hz - >=400kHz
- Boucle à verrouillage de phase
- Multiplicateur/diviseur de fréquence PLL
- Amortissement variable dans la boucle à verrouillage de phase (PLL)
- Filtre à condensateur commuté
- Filtre multimode en sortie
- Prises de sortie à -12 et -24 dB/oct
- Auto-oscillation stable à -24 dB/oct
- Contrôle de tension de la résonance du filtre
- WaveFolder à un étage sur les sorties
- Extensible
Aucun post trouvé