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Neumann TLM 107

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Une polyvalence assumée, une qualité sonore sans compromis, une utilisation facile : grâce à ses cinq directivités et un nouveau concept d’exploitation, le TLM 107 assure un son sans coloration.
Description

Une polyvalence assumée, une qualité sonore sans compromis, une utilisation facile : grâce à ses cinq directivités et un nouveau concept d’exploitation, le TLM 107 assure un son sans coloration.

Des proportions classiques, alliées à des lignes séduisantes et à des idées nouvelles – le TLM 107 incarne à la perfection la philosophie Neumann : L’innovation basée sur la tradition. Loin d’évoquer le vintage ou une quelconque nostalgie rétro, le TLM 107 est un microphone de studio moderne de haut niveau, impressionnant par ses qualités. Ses excellentes performances et la précision de sa restitution – extrêmement proche de l’original – font du TLM 107 un modèle tout à fait universel, utilisable sur tous les sons, et ouvrant des possibilités et des libertés inédites jusqu’ici, que ce soit en mixage ou en postproduction.

Une fabrication de qualité Neumann

La nouvelle capsule, conçue spécifiquement pour ce microphone, possède une fidélité impressionnante sur les transitoires. Elle se distingue par une exceptionnelle fidélité sur les transitoires. L’uniformité de sa couleur sonore pour les cinq directivités (omnidirectionnelle, cardioïde, bidirectionnelle, et les positions intermédiaires cardioïde large et hypercardioïde) est également inhabituelle pour une capsule de grand diamètre. Le TLM 107 assure un son d’une qualité optimale, et pas seulement en mode cardioïde : il assure la même précision maximale sur tout le spectre de fréquences pour toutes les autres directivités. Le son reste toujours équilibré, avec une courbe de réponse pratiquement plate jusqu’à 8 kHz, une légère bosse de présence assurant ensuite présence et fraîcheur sur la voix. Une attention toute particulière a été portée, sur ce modèle, à une reproduction naturelle de la voix parlée, notamment en ce qui concerne les sifflantes, toujours critiques. La grille est optimisée acoustiquement pour une faible sensibilité aux plosives. De plus, la capsule possède des bords coupés, et les deux membranes se trouvent au potentiel de la masse, ce qui assure une sensibilité très faible à la poussière et à l’humidité.

Une conception sonore sans compromis

Les circuits électroniques sans transformateur autorisent une excellente linéarité et une gamme dynamique étendue. Le niveau de bruit propre du TLM 107 est de seulement 10 dB (A), ce qui est pratiquement inaudible. En parallèle, le TLM 107 encaisse sans problème des niveaux de pression sonore élevés ; jusqu’à 141 dB SPL (et même 153 dB SPL en activant le Pad de préatténuation). Ce qui permet au microphone de capter les instruments les plus forts sans distorsion. Les réglages du filtre passe-bas (Linear, 40 Hz et 100 Hz) répondent avec précision aux besoins concrets des séances d’enregistrement. Sans effets parasites, la position 40 Hz atténue les interférences graves situées en dessous du spectre utile des instruments de musique (41 Hz est la fondamentale de la corde la plus grave d’une contrebasse, le mi), tandis que la position 100 Hz est optimisée pour la voix parlée et chantée (100 Hz correspond aux notes les plus graves chantées par un baryton).

Un concept d’utilisation novateur

Pour la première fois, toutes les fonctions commutables du microphone se contrôlent, de façon intuitive, par une touche de navigation. Point de mire : la visualisation lumineuse de la directivité, dans l’anneau chromé, tandis que le statut de l’atténuateur (Pad) et du filtre passe-haut (Low Cut) sont rappelés par des LED situées à gauche et à droite du sélecteur. Afin de ne pas distraire le chanteur, le sélecteur et les visualisations sont situes à l’arrière du microphone. Après dix secondes, les indicateurs s’éteignent automatiquement.

Caractéristiques

  • Microphone multidirectivités à grande capsule, 5 directivités disponibles
  • Touche de navigation avec afficheur LED lumineux (courbe de directivité sélectionnées, activation PAD et Low cut)
  • Caractéristiques sonores : transparence, naturel de reproduction sur la voix humaine, exceptionnelle réponse sur les transitoires
  • Son équilibré pour les 5 directivités

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