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Waves SSL 4000 Collection Native (download)

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Avec pour but premier d’intégrer le son SSL dans les logiciels de production d’aujourd’hui, les ingénieurs de Waves ont passés plus d'un an à analyser et à modéliser les caractéristiques sonores propres aux consoles SSL 4000.
Description

Avec pour but premier d’intégrer le son SSL dans les logiciels de production d’aujourd’hui, les ingénieurs de Waves ont passés plus d'un an à analyser et à modéliser les caractéristiques sonores propres aux consoles SSL 4000 et à quelques appareils fabriqués par Solid State Logic. Des tests évolués révèlent que les plug-ins Waves SSL 4000 sonnent virtuellement comme l’original. Désormais le son classique des consoles de studio SSL 4000 est à votre portée. Développée sous licence de Solid State Logic, la collection Waves SSL 4000 regroupe trois plug-ins, modélisation méticuleuse des traitements de la console légendaire SSL 4000.

SSL G-Master Buss Compressor

Basé sur le célèbre compresseur master de la console SSL 4000 G, le Waves SSL G-Master Buss Compressor reproduit le son unique dû à sa conception particulière : entrée sur CI et réduction de gain à double VCA. Ce compresseur à longtemps été apprécié pour sa capacité à "coller" les différentes pistes d'un morceau. Il est toujours considéré, par beaucoup d’ingénieurs, comme l'outil ultime pour finaliser un mix en un produit fini. Il est également idéal pour contrôler la dynamique d'un piano ou encore donner du punch à la batterie ou aux percussions. Avec un affichage de réduction de gain identique à l'original, le SSL G-Master Buss Compressor affiche les niveaux en dBu plutôt qu'en dBFS et intègre également la fonction Autofade, avec un temps de fade ajustable de 1 à 60 secondes. Il est également possible d'activer ou de désactiver la modélisation analogique suivant les besoins.

Paramètres du compresseur SSL G-Master Buss Compressor

  • Seuil variable de -15 dB à +15 dB
  • Make Up Gain compense la perte de niveau générée par la compression, variable de -15 dB à +15 dB
  • Attack contrôle la vitesse d'entrée en action du compresseur : 0.1, 0.3, 1, 3, 10 et 30 ms.
  • Release contrôle le temps de retour du compresseur : 0.1, 0.3, 0.6, 1.2 et automatique.
  • Ratio gère le taux de compression, 2:1, 4:1 ou 10:1
  • Rate-S ajuste la durée de l'autofade de 1 à 60 secondes
  • Analog. Par défaut tous les plug-ins de la collection SSL 4000 opèrent en modélisation analogique, en désélectionnant le bouton Analog la modélisation est désactivée.

SSL G-Equalizer

Cet égaliseur quatre bandes, modélisé à partir de l'EQ292 des SSL série G, offre un gain plus important, un type de filtrage différent ainsi qu'un facteur Q plus large, pour des traitements plus extrêmes que le permet celui de la série E. La réponse en fréquence de ces filtres est caractérisée par un léger creux précédent une accentuation ainsi qu'une légère bosse avant une coupure, ce qui contribue à sa sonorité incomparable. Voilà pourquoi beaucoup d'ingénieurs préféreront l'égalisation de la série E pour résoudre des problèmes techniques et celle de la série G pour sculpter et donner plus du caractère au son.

Paramètres de l'égaliseur SSL G-Equalizer

  • Filtre passe-haut (potentiomètre blanc): 18 dB/octave, 16 Hz - 350 Hz. Filtre on/off.
  • Filtre Grave (potentiomètres noirs): 30 Hz - 450 Hz. Gain ± 17 dB, en palier.
  • Filtre Bas Médium (potentiomètres bleus): 200 Hz - 2.5 kHz. Q variable de 0.1 à 3.5. Gain variable de ±20dB quand le Q est réglé sur 3.5 à ±15dB quand le Q est réglé à 0.1. Le bouton ÷3 divise la fréquence sélectionnée par 3.
  • Filtre Haut Médium (potentiomètres verts): 600 Hz - 7 kHz. Comme dans la section Bas Médium, le facteur Q est variable de 0.1 à 3.5. Gain variable de ± 20 dB quand le Q est réglé à 3.5 à ±15dB quand le Q est réglé à 0.1. Le bouton x3 permet de multiplier la fréquence sélectionnée par trois.
  • Filtre Aigu (potentiomètres violet) 1.5 kHz - 16 kHz. Gain ± 17 dB, en palier.
  • EQ In active/désactive la section d'égalisation mais laisse le filtre coupe bas s'il est enclenché.
  • Phase Reverse inverse la phase du signal d'entrée.
  • Master Output contrôle le niveau de sortie général du processeur
  • Le bouton Trim (12.0) indique la dynamique restante avant la saturation numérique.

SSL E-Channel

Le plug-in SSL E-Channel délivre le son caractéristique d’une canal de console SSL série E, avec sa conception entièrement à base de composants discrets et ses VCA en classe A.

L'égalisation est basée sur le fameux égaliseur Black Knob développé en 1983 par SSL en association avec le producteur légendaire George Martin. L'égaliseur Black Knob possède une gamme de cut/boost améliorée ainsi qu'un filtre coupe-bas et un filtre coupe-haut possédant une pente de 18 dB/octave pour un contrôle précis des basses fréquences. La fonction Split permet d'affecter le filtre coupe-bas et/ou le filtre coupe-haut au circuit de commande du processeur de dynamique pour une utilisation en dé-esser.

La section dynamique comprend un compresseur/limiteur soft-knee et un expander/gate basé sur celui du SSL LS611E. Comme sur l'original, elle peut se placer avant ou après la section d'égalisation, la compensation de gain est automatique pour garder un niveau de sortie constant. Le temps d'attaque ajustable permet de choisir entre une attaque automatique en fonction du signal ou une attaque fixe de 1 ms.

Paramètres de la tranche de console SSL E-Channel

  • Filtre Passe-bas: 18 dB/octave, ajustable de 20 kHz à 3 kHz.
  • Filtre Coupe-Bas: 18 dB/octave, ajustable de 15 Hz à 350 Hz.
  • Filtre Aigu (HF): choix entre une correction en palier (shelve) (boost ou cut de 16.5 dB/octave) ou en Cloche (boost ou cut de 18 dB/octave avec un Q fixe de 2.5). 1,5 kHz to 16 kHz.Filtre Haut Médium (HMF): 600 Hz to 7 kHz, avec un Q variable de 0.1 à 3.5. Gain variable de ±15dB quand le Q est réglé à 0.1 à ±18dB quand le Q est réglé à 3.5.
  • Filtre Bas Médium (LMF): 200 Hz - 2,5 kHz. Q de 0.1 à 3.5. Gain de ±15dB quand le Q est réglé sur 0.5 à ±18dB quand le Q est réglé à 3.5.
  • Filtre Grave (LF): choix entre une correction en palier (boost ou cut de 16.5 dB/octave) ou en cloche (boost ou cut de 18 dB/octave avec un Q fixe de 2.5). 30 Hz à 400 Hz.
    Compresseur/Limiteur
  • Ratio: Variable de 1 à l'infini (limiteur).
  • Seuil: Variable de +10 dB à -20 dB
  • Attaque: automatique par défaut (Slow), ajustable à 1 ms (Fast)
  • Release: Variable de 0.1 à 4 seconds
    Expander/Gate
  • Range: Variable de 0 à 40 dB
  • Seuil: Variable de -30 dB à +10 dB
  • Attaque: automatique par défaut (Slow), ajustable à 1 ms (Fast)
  • Release: Variable de 0.1 à 4 seconds
  • Gate: permet de choisir entre un fonctionnement en expander (default) et un fonctionnement en Gate.

Compatibilité Macintosh :

  • Pro Tools 11.3.2 - 12.5 (AAX Native 64-bit, Audiosuite)
  • Pro Tools 10.3.10 (RTAS, Audiosuite)
  • Logic Pro X 10.2 - 10.2.2 (Audio Units)
  • Digital Performer 9.0 - 9.0.2 (Audio Units)
  • Ableton Live 9.2.2 - 9.6.1 (VST)
  • Nuendo 7.0.20 - 7.0.30 (VST3)
  • Cubase 8.0.30 - 8.5 (VST3)
  • WaveLab 9.0.10 (VST3)
  • Main Stage 3.2 - 3.2.3 (Audio Units)
  • Garage Band 10.1.0 (Audio Units)
  • Audition CC2015 (VST3)
  • Adobe Premiere CC2015 (VST3)
  • Final Cut Pro X 10.2.2 - 10.2.3 (Audio Units)
  • Studio One 3.1 - 3.2 (VST3)
  • Media Composer 8.4.1 - 8.5.2 (AAX Native)
  • Sound Forge Pro 2.5 (Audio Units)
  • REAPER 5.18 (VST3)

Compatibilité PC :

  • Pro Tools 11.3.2 - 12.5 (AAX Native 64-bit, Audiosuite)
  • Pro Tools 10.3.8 - 10.3.10 (RTAS, Audiosuite)
  • Ableton Live 9.1.6 - 9.6.1 (VST)
  • Nuendo 6.5.35 - 7.0.30 (VST3)
  • Cubase 7.5.30 - 8.5 (VST3)
  • WaveLab 8.5, 9.0.10 (VST3)
  • Sonar X3e (VST3), Platinum (VST3)
  • Sound Forge 10.0e, 11 (VST)
  • Vegas 12 - 13 (VST)
  • Acid 7.0e (VST)
  • Audition CC2014, CC2015 (VST3)
  • Adobe Premiere CC2014, CC2015 (VST3)
  • Samplitude Pro X (VST), Pro X2 (VST3)
  • Sequoia 12 - 13 (VST)
  • Pyramix 9.0.7 - 9.1.6 (VST)
  • Studio One 3.1 - 3.2 (VST3)
  • Media Composer 7.0.4 (RTAS), 8.1, 8.4 - 8.5.2 (AAX Native)
  • FL Studio 12.1.3 - 12.2 (VST3)
  • REAPER 5.18 (VST3)

Mac:

  • Intel Core i3 / i5 / i7 / Xeon
  • 4 GB RAM
  • 4 GB free disk space
  • 10.9.5
  • 10.8.5 for ProTools 10 only

PC :

  • Intel Core i3 / i5 / i7 / Xeon
  • 4 GB RAM
  • 4 GB free disk space
  • Windows 7 with SP1 64 bit
  • Windows 8.1 64 bit
  • Windows 10 64 bit

La format TDM n'est plus supporter par Waves 9.6 ou plus.

*Clef d’Autorisation iLok non incluse

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