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Elysia Karacter

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Le karacter est un module pourvu d'une grande palette de vives couleurs. Cet outil offre un large éventail de possibilités dont la saturation type mastering, la distorsion type 'lampe' jusqu'à des réglages totalement bestiaux. L'époque où il fallait empiler des racks entiers d'équipement pour colorer à souhait nos pistes est bien révolue... Cet outil 'tout-en-un' offre deux canaux mono indépendants, 'linkables' pour les sources stéréo ou opérables en mode M/S 'lié' ou 'non-lié'. Les étages de traitements parallèles et la fonction exclusive Color Control poussent encore plus loin le degré de flexibilité. La fonction vraiment remarquable de la version rack est de pouvoir être piloté par CV: Connecter une source de Control Voltage permettra de moduler, rappeler ou automatiser les paramètres de Drive et Mix. Transformez à volonté n'importe quelle source statique et donnez lui toute la vie et la texture qu'elle mérite! Le module est construit autour d'un circuit class-A pour que les sons les plus lo-fi puissent eux aussi bénéficier d'un traitement haut de gamme. Bonifier ses pistes ou les détruire... C'est une question de karacter.
Description

Le karacter est un module pourvu d'une grande palette de vives couleurs. Cet outil offre un large éventail de possibilités dont la saturation type mastering, la distorsion type 'lampe' jusqu'à des réglages totalement bestiaux. L'époque où il fallait empiler des racks entiers d'équipement pour colorer à souhait nos pistes est bien révolue...

Cet outil 'tout-en-un' offre deux canaux mono indépendants, 'linkables' pour les sources stéréo ou opérables en mode M/S 'lié' ou 'non-lié'. Les étages de traitements parallèles et la fonction exclusive Color Control poussent encore plus loin le degré de flexibilité.

La fonction vraiment remarquable de la version rack est de pouvoir être piloté par CV: Connecter une source de Control Voltage permettra de moduler, rappeler ou automatiser les paramètres de Drive et Mix. Transformez à volonté n'importe quelle source statique et donnez lui toute la vie et la texture qu'elle mérite!

Le module est construit autour d'un circuit class-A pour que les sons les plus lo-fi puissent eux aussi bénéficier d'un traitement haut de gamme. Bonifier ses pistes ou les détruire... C'est une question de karacter.

Saturation type Mastering

Ce mode permet au karacter de générer une Total Harmonic Distortion (THD) modérée dont la courbe est assez douce et résulte en un écrêtage symétrique très musical.

Le karacter peut ajouter de façon élégante couleur et épaisseur à votre musique en ajoutant subtilement (ou beaucoup moins) une certaine dose d'écrêtage symétrique. Ce mode à une courbe caractéristique assez douce centrée sur des harmoniques impaires (h3, h5, …). Rappelez-vous que le contrôleur de mix est là pour toujours garantir un mélange optimal de la saturation si vous cherchez à conserver l'intégrité de la source.

Distorsion type 'Lampe'

En mode FET Shred, le comportement du karacter change drastiquement. Le son rappellera celui d'un amplificateur à lampe avec un large panel de distorsions asymétriques.

Ici le karacter change drastiquement d'attitude... Son écrêtage passe de symétrique à asymétrique, faisant immédiatement penser à la façon de tordre d'un amplificateur à lampe. Plus d'harmoniques paires (h2, h4, …) entrent ici en jeux et ce qui était précédemment de la saturation devient ici une distorsion vraiment musicale. Assurez-vous dans ce mode d'utiliser le contrôleur Color!

Destruction Massive

L'option Turbo Boost, disponible qu'en mode FET Shred, change le point de départ du circuit de distorsion générant ainsi des formes d'onde encore plus asymétriques.

Le Turbo Boost est en fait une version plus radicale du mode FET Shred. Le point de départ du circuit de distorsion est changé, provoquant ainsi une structure du signal plus asymétrique encore. L'effet sera d'autant plus drastique que l'on poussera la fonction Drive, ce qui sera d'autant plus apprécié dans le cadre de productions 'indus', de manipulations extrêmes de samples, du traitement de guitares ultra brutales, etc... 

Control Voltage

Les entrées EXT additionnelles peuvent être utilisées pour passer une tension de contrôle dans le karacter et rendre ainsi possible la commande des paramètres Drive/Mix.

Les commandes de Drive et Mix peuvent être modulées ou automatisées à l’aide d’une tension de contrôle externe (plus communément appelé CV ou Control Voltage en anglais). Cette source proviendra en général d’un synthétiseur ou d’un appareil conçu pour produire de la tension de contrôle. 

Ce CV ne peut opérer sur la totalité des valeurs des commandes Drive et Mix que si leurs boutons  sont tournés complètement à droite. Vous pouvez alors piloter ces paramètres de la façon suivante:

Drive: 0 Volt (DC) = Warp 0, 5 Volt (DC) = Warp 11     

Mix: 0 Volt (DC) = 100% Dry, 5 Volt (DC) = 100% Wet

Les tensions de contrôle utiliseront les entrées externes EXT1 et EXT2 situées à l’arrière du karacter. Si le karacter opère en mode Link, les deux canaux seront pilotés par le CV présent en EXT1.

Filtre de Timbre

Change la relation harmoniques-fréquences. Neutre au milieu, tournez à gauche pour plus de 'dub' et à droite pour plus de 'shred'.

Color est un réseau complexe de filtrage unique en son genre opéré par un seul bouton. Il n'a rien à voir avec les filtres coupe-hauts souvent présents sur les processeurs de distorsion. Il est plus flexible et fait intégralement partie du circuit du karacter.

Ce filtre ne change donc pas la courbe de réponse après que le signal ait été traité mais influence la façon dont la THD est générée. Cela donne une large variété d'options de coloration et plusieurs 'sweet spots' qui vont de grondements 'dub' à des sonorités très métalliques.

Matrice M/S Intégrée

Plutôt que d'opérer sur le signal stéréo, vous pouvez choisir de traiter le centre et les côtés séparément, et ainsi ouvrir le champ des possibilités!

La technologie M/S est connue comme une variante de la technique de prise de son du même nom. On utilise pour cela un micro à directivité cardioïde pour le signal du centre ou Milieu ('M'), et un micro à directivité en '8' placé à 90° pour capter les côtés. Son avantage se situe dans sa très bonne compatibilité mono ce explique aussi que les radios FM utilisent cette méthode pour la transmission de signaux stéréo.

Pour créer des signaux M/S les canaux gauche et droite sont additionnés pour créer le centre (M), tandis que les côtés sont crées à partir de la soustraction des signaux gauche et droite:

  • M = L+R
  • S = L-R

Pour décoder le signal M/S en signal stéréo, M est ajouté à S pour le canal gauche et S est soustrait de M pour le droit:

  • L = M+S
  • R = M-S

L'intégration d'un encodeur/décodeur M/S dans un circuit audio permet d'explorer des possibilités qu'un processeur stéréo classique ne peut offrir. Elle permet de traiter les signaux du centre et des côtés de façon complètement indépendante.

Vous pourrez ainsi par exemple rendre le centre plus 'phat' et garder les côtés complètement 'dry', ou au contraire des côtés très saturés et rien au centre, etc... Vous pourrez également agir sur la stéréo en jouant sur les commandes de gain.

Contrôleurs Crantés

Tous les potentiomètres de le karacter ont 41 pas, ce qui est d'une grande aide pour rappeler une session précédente de façon rapide et précise.

Le karacter est équipé de potentiomètres crantés pour tous ses paramètres. Les 41 crans offrent à la fois un rappel précis des valeurs, et une large plage utile de réglages. Vous apprécierez également leur prise en main ;-)

Les Contrôleurs crantés sont quelque chose que vous ne trouverez généralement que sur ​​des machines beaucoup plus onéreuses, telles que les éditions spéciales de mastering, ou dans la plupart des cas - pas du tout. Le karacter vous donne accès à ce genre de fonctionnalité très pratique dans sa version de base, sans que cela coûte plus cher.

Bouclier de Mise à la Masse

L'une des six couches des deux PCB est un plan complet de cuivre qui permet de réduire les interférences provoquées par les champs électriques.

Les PCBs du karacter comptent pas moins de six couches: Les 5 premières sont utilisées pour router l'audio et pour l'alimentation, mais la sixième est dédiée à la protection de la masse. Mais à quoi cela sert-il concrètement?

La couche de masse étant placée très proche des traces faisant circuler l'audio, elle protège très efficacement ces dernières des interférences produites par les champs électriques. Il en résulte un bruit encore plus réduit – du moins celui dont vous ne voulez pas ;-)

Caractéristiques techniques

  • Bande passante: 100% Dry: <10 Hz - 400 kHz (-3 dB), 100% Wet: <10 Hz - 27 kHz (-3 dB)         
  • THD+N (100 % Dry) : @ 0 dBu: 0.013 %, , @ +10 dBu: 0.024 %          
  • THD+N (100 % Wet (en mode Saturation): @ 0 dBu Min Drive: 0.47 %, @ 0 dBu Max Drive: 35.1 %
  • Niveau de bruit: 100% Dry: -91 dBu, 100% Wet (dépend des réglages Drive et Gain) 20 Hz - 20 kHz (A-weighted): -81 to -91 dBu
  • Plage dynamique: 20 Hz - 22 kHz: 112 dB
  • Niveau max: d’entrée: +21 dBu, de sortie: +21 dBu
  • Impédance: d’entrée: 10 kOhm, de sortie: 68 Ohm
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