Attention
9/9

Elysia Nvelope

52269
Hover on image to enlarge
En commande
1'169.00 CHF
+
2-5 jours

Livré chez vous habituellement sous 2 à 5 jours ouvrables.

L'nvelope peut modifier le son de manière plus ou moins subtile en vous donnant le contrôle de ses caractéristiques d'attaque et sustain. Vous l'apprécierez autant pour re-dessiner des sons séparés que sur un mix entier.
Description

L'nvelope peut modifier le son de manière plus ou moins subtile en vous donnant le contrôle de ses caractéristiques d'attaque et sustain. Vous l'apprécierez autant pour re-dessiner des sons séparés que sur un mix entier.

Contrairement à un compresseur il fonctionne indépendamment du volume de la source et vous n'aurez donc pas à manipuler plusieurs paramètres plus ou moins compliqués pour obtenir le bon résultat.

L'innovant mode Dual Band de l'nvelope permet un meilleur contrôle du traitement et donc la possibilité de répondre aux défis des sources les plus complexes. En bypassant sa section dynamique il devient un EQ high/low shelf très flexible...

Alors, l'nvelope est un processeur de dynamique dont la fonction est de pouvoir modifier la structure impulsionnelle du son. Vous accédez ainsi aux caractéristiques de l'enveloppe du son et pouvez directement changer l'intensité de son attaque et de son sustain.

Aussi, un kit de batterie pourra être rendu plus punchy ou agressif en accentuant l'attaque ou au contraire adouci si on en perçoit trop. Les autres applications concernent entre autres le piano, la guitare ou basse, slappée ou jouée au médiator.  Plus généralement l'nvelope donnera son plein potentiel sur des sources contenant une structure d'attaque assez significative.

Le paramètre de sustain contrôle l'espace et ses réflexions. Un instrument ou une queue de réverbe peuvent sonner plus sec ou plus court en réduisant le sustain. En augmentant ce dernier on donnera plus de profondeur ou augmentera l'impression de durée du son.

L'nvelope est donc l'outil idéal pour sculpter des sons séparés, mais il peut être aussi utile en mix pour placer un son plus en avant en lui rajoutant par exemple plus d'attaque et moins de sustain, ou au contraire le rentrer en inversant le réglage.

L'atout le plus particulier de l'nvelope réside dans les possibilités offertes par le mode Dual Band.  Vous pouvez choisir la plage de fréquence à laquelle vous voulez que les paramètres d'Attack et Sustain opèrent. Vous pouvez ainsi obtenir d'excellents résultats sur des sources complexes tel qu'un buss stéréo sans craindre d'artefacts.

Nous pensons que vous apprécierez le fait que ce superbe outil offre deux vrais canaux indépendants que vous pourrez faire fonctionner en mode stéréo linké, que vous soyez en mode Full Range, Dual Band, ou EQ.

Lorsque l’nvelope n’est pas en mode stéréo linké, les deux canaux peuvent être utilisés parallèlement pour deux traitement différents. Vous pouvez par exemple traiter un signal en mode Dual Band sur le canal L et un autre en mode Full Range sur le canal R.

Mais vous pouvez également connecter la sortie du canal L sur l’entrée du canal R et égaliser le signal en mode EQ puis redessiner sa réponse impulsionnelle en mode Dual Band... Bien d’autres combinaisons sont évidemment possibles!

Discrete Class-A Topologie

Une des spécialités elysia: Le circuit audio de l'nvelope est conçu en composants 'distincts' et n'utilise donc aucun circuit intégré.

Pour expliquer les nombreux avantages des circuits analogiques 'discrets' on a décidé de prendre comme comparaison un domaine de prime abord éloigné de celui du son, la cuisine! Pourtant les métaphores culinaires en musique peuvent être nombreuses et la conception de circuits analogiques n'échappent pas à la règle.

En effet, si on prend l'exemple de la nourriture pré-cuite en sachet elle ne pourra offrir d'alternatives gustatives, c'est à prendre ou à laisser, le cuisinier créatif préfèrera alors toujours choisir sa propre recette et les ingrédients la composant.

Les circuits intégrés (ICs pour les intimes) sont en cela similaires à la soupe en sachet qu'ils sont peu onéreux, conviennent à un large public, mais ne sont pas au niveau de la grande cuisine analogique. Si par conséquent vous désirez concevoir un outil audio correspondant à 100% à votre vision et vos standards, il n'y a pas d'autre voie que celle d'une conception 'discrète'.

L'nvelope suit évidemment cette philosophie. L'ensemble du design de son circuit audio est nouveau et se compose uniquement de composants de très grande qualité. Une recette unique!

De plus, notre signal shaper opère en permanence en mode class-A. Les transistors sont donc toujours conducteurs, ce qui permet d'atteindre une grande pureté du signal, une grande largeur avec de l'ouverture et du punch du fait de l'absence de 'crossover distortion'.

Mode Full Range

En mode Full Range, vous pouvez augmenter ou réduire l'intensité de l'attaque et le sustain d'un son de façon rapide et efficace avec seulement deux potards.

L'nvelope peut changer le son de manière importante ou subtile en vous donnant le contrôle de ses caractéristiques d'attaque et sustain. C'est idéal pour re-dessiner des sons séparés, mais également en mix.

La bonne nouvelle est que ça fonctionne indépendamment du volume de la source, et contrairement aux compresseurs, vous n'avez pas à manipuler plusieurs paramètres plus ou moins compliqués pour obtenir ce que vous voulez.

En mode Full Range, vous pouvez augmenter ou réduire l'intensité de l'attaque et du sustain d'un son de façon rapide et efficace. Vous n'avez qu'à tourner les boutons vers la droite pour accentuer ou vers la gauche pour adoucir le paramètre.

Comme pour un compresseur mais différemment qu'en mode Dual Band, vous pouvez utiliser la commande Freq A pour diminuer l'influence des fréquences graves sur le traitement de l'attack (fréquences plus hautes = moins d'influence des graves).

Mode Dual Band

Le mode Dual Band fonctionne de manière similaire au mode Full Range, mais avec plus de possibilités: Attack et Sustain bénéficient chacune d'un sélecteur de fréquence.

Le mode Dual Band spécifique à l'nvelope vous donne accès à encore d'avantage de possibilités d'action sur l'enveloppe. La possibilité de choisir la bande de fréquence où les paramètres d'Attack et Sustain agiront rend l'nvelope encore plus souple d'utilisation.

Le potard Freq A détermine alors la fréquence à laquelle le traitement commence, alors que le potard Freq S fixe la fréquence à laquelle le traitement de sustain cesse d'agir. La fonction des potards Attack et Sustain reste la même qu'en mode Full Range.

Il est donc probable que vous apprécierez le mode Dual Band là où le mode Full Range serait trop limité ou risquerait d'introduire des artefacts indésirables.

De façon générale le mode Dual Band vous permet de traiter le son de manière plus ciblée mais aussi d'adresser des sources plus complexes comme celles d'un buss master.

Mode EQ

L'nvelope peut se transformer en un égaliseur deux bandes high/low shelf avec toujours la possibilité de lier les deux canaux pour traiter des sources stéréo.

Un aspect très intéressants de la topologie de l'nvelope est d'être utilisable comme filtre shelving. Il suffit de désactiver la partie dynamique et de garder actifs les étages des filtres.

Freq A fixe la fréquence du filtre high shelf, et Attack détermine la réduction (à gauche) ou l'augmentation (à droite) de cette plage de fréquence. De la même façon, Freq S fixe la fréquence du filtre low shelf et Sustain détermine la réduction ou l'augmentation.

Cette architecture particulière permet également ce que peut d'EQs offrent: Les deux canaux peuvent traiter des sources distinctes mais aussi des sources stéréo grâce au mode stéréo linké.  

Mode 2-en-1

En double mono, les deux canaux peuvent être utilisés comme deux différents processeurs d'effets  en même temps.

L'nvelope met à profit la place qu'il prend dans le rack en offrant 2 canaux de traitement des enveloppes en mode Full Range et Dual Band ou comme EQ shelf, opérable en mode stéréo linké ou double mono.

Lorsque l'nvelope n'est pas en mode stéréo linké, les deux canaux peuvent être utilisés parallèlement pour deux traitements différents. Vous pouvez par exemple traiter un signal en mode Dual Band sur le canal L et un autre en mode Full Range sur le canal R.

Mais vous pouvez également connecter la sortie du canal L sur l'entrée du canal R et égaliser le signal en mode EQ puis redessiner sa réponse impulsionnelle en mode Dual Band...

Bien d'autres combinaisons sont évidemment possibles.

Auto Gain

Si de la saturation/distorsion ou de gros sauts de volume venaient à se faire entendre en traitant l'attaque, activez l'Auto Gain pour bénéficier de la compensation automatique.

Augmenter l'attaque en mode Full Range peut des fois créer d'importants sauts de volume. Le signal traité peut donc voir son niveau être inégal et dans le pire des cas distordu de façon désagréable.

L'nvelope pare à ce risque grâce à la fonction Auto Gain. Ce simple bouton permet au processeur d'impulsion de compenser automatiquement les pointes de niveau que pourrait causer le traitement sur l'attaque du son.

On notera que la fonction Auto Gain n'étant pas nécessaire en mode Dual Band, elle n'est donc pas offerte dans ce mode. C'est également le cas en mode EQ.

Potentiomètres crantés

Les potards de fréquence disposent de 41 crans pour faciliter le rappel des réglages. Les potards de gain trouvent quant à eux leur position 'neutre' sur le cran du milieu.

L'nvelope bénéficie de potentiomètres de sélection des fréquences crantés. Les 41 crans permettent facilement de rappeler les réglages tout en offrant un important champ d'action. Vous apprécierez aussi leur prise en main ;-)

Pour les potards de gain nous avons choisi un seul cran au centre. La phase de développement nous a révélé qu'une position neutre centrale pour 'bypasser' le traitement pouvait s'avérer très utile...

Caractéristiques techniques

  • Résponse en fréquence: <10 Hz - 400 kHz (-3,0 dB)
  • THD+N: @ 0 dBu, 20 Hz - 22 kHz: 0,006 %, @ +10 dBu, 20 Hz - 22 kHz: 0,01 %                      
  • Bruit de fond A-weighted: 20 Hz - 20 kHz (Full Range, EQ): -90,0 dBu, 20 Hz - 20 kHz (Dual Band): -87,0 dBu
  • Plage dynamique: 20 Hz - 22 kHz: 112 dB
  • Niveau maximum: Entrée: +21 dBu, Sortie: +21 dBu
  • Impédance: Entrée: 10 kOhm, Sortie: 68 Ohm
Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis