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Moog Subharmonicon

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Subharmonicon est un synthétiseur analogique polyrythmique semi-modulaire qui utilise un moteur sonore à 6 tons et un générateur d'horloge à plusieurs couches pour explorer le monde des sous-harmoniques, des polyrythmies et les relations uniques qu'ils créent.
Description

Subharmonicon est un synthétiseur analogique polyrythmique semi-modulaire qui utilise un moteur sonore à 6 tons et un générateur d'horloge à plusieurs couches pour explorer le monde des sous-harmoniques, des polyrythmies et les relations uniques qu'ils créent.

Intégrez avec Mother-32 et DFAM pour des possibilités infinies

Subharmonicon est un synthétiseur analogique polyrythmique semi-modulaire qui utilise un moteur sonore à 6 tons et un générateur d'horloge à plusieurs couches pour explorer le monde des sous-harmoniques, des polyrythmies et les relations uniques qu'ils créent.

Le son caractéristique de Subharmonicon commence par deux VCO analogiques et quatre oscillateurs subharmoniques pour un total de six sources sonores puissantes. Chaque ton subharmonique est mathématiquement dérivé de l'un des deux principaux VCO, donnant aux formes d'accords résultantes une qualité magnifiquement cohérente. La quantification intégrée vous permet de composer des intervalles parfaits à chaque fois avec des sélections pour plusieurs systèmes de réglage. Choisissez parmi les paramètres Equal Temperament contemporains, les intervalles célestes de Just Intonation ou la liberté illimitée de ne pas du tout quantifier.

L'animation des formes d'accords distinctives de Subharmonicon se fait à travers une paire polyrythmique de séquenceurs à 4 pas. Chaque séquenceur est cadencé par l'un ou l'ensemble des quatre générateurs de rythme qui produisent des divisions mathématiques du tempo principal. Superposez plusieurs générateurs de rythmes les uns sur les autres pour créer des polyrythmies complexes et découvrir de nouveaux motifs et styles inspirants. Plongez dans les générateurs d'enveloppe double de Subharmonicon, le filtre à échelle Moog et le VCA analogique pour appeler des articulations dynamiques allant des pads luxuriants et des bords flous aux plosifs percutants et aux rythmes rituels.

Bien qu'aucun correctif ne soit nécessaire pour commencer à créer, l'exploration de la baie de correctifs modulaire de Subharmonicon ouvre des mondes de possibilités lorsque vous établissez de nouvelles connexions et que vous vous connectez à de nouvelles idées. La baie de brassage 3,5 mm à 32 points peut être raccordée en elle-même, élargissant les capacités embarquées de Subharmonicon, ou interfacée avec Mother-32, DFAM et d'autres équipements externes compatibles Eurorack (adaptateur MIDI de type A inclus pour l'entrée MIDI DIN à 3,5 mm). Utilisez-le comme un synthé autonome avec une alimentation + 12V CC incluse ou retirez simplement le panneau avant pour l'installer dans n'importe quel système Eurorack.

Le Moog Subharmonicon est un labyrinthe analogique polyvalent de synthèse dérivée sous-harmonique et de son polyrythmique, également adapté pour se perdre et se retrouver simultanément.

Origines Expérimentales

Subharmonicon s'inspire du système mathématique de composition musicale de Joseph Schillinger et est influencé par deux innovations analogiques des années 1930 et 1940: le Mixtur-Trautonium, qui employait une série d'oscillateurs subharmoniques pour générer des nuances électroniques, et le Rhythmicon (développé par Leon Theremin! ), un instrument capable de sonner simultanément plusieurs générateurs de polyrythmie liés harmoniquement.

Le Mixtur-Trautonium a créé des sous-harmoniques en divisant la fréquence de son oscillateur principal, tandis que le Rhythmicon a créé des polyrythmies qui étaient des multiplications de son tempo primaire. Ces concepts de sous-harmoniques et de polyrythmies forment les racines historiques du Moog Subharmonicon.

La série de sous-tons, ou série sous-harmonique, résulte de la division d'une fréquence fondamentale initiale (f) par des valeurs entières successives (contrairement à la série de sons harmoniques, qui résulte de multiples entiers de la fréquence fondamentale). Lorsque les harmoniques se produisent naturellement dans les sons acoustiques, les nuances doivent être produites par des méthodes plus extrêmes ou nouvelles, telles que les circuits électroniques.

Les polyrythmies utilisent plusieurs rythmes jouant à la fois pour créer des phrases complexes et entrelacées. De la même manière qu'un oscillateur sous-harmonique divise la fréquence fondamentale (f) pour créer un sous-harmonique musicalement lié, chaque générateur de rythme dans Subharmonicon utilise une valeur entière pour diviser la valeur de tempo actuelle (t) pour créer un nouveau rythme.

Pour en savoir plus, lisez cette histoire sur l'histoire unique de Subharmonicon.

La musique comme matière vivante

La pionnière de la musique électronique Suzanne Ciani et l'artiste visuel multidisciplinaire Scott Kiernan vous invitent à réinventer les idées conventionnelles de la musique, du son et de l'expression à travers un équilibre délicat de mystère et d'ordre dans cette pièce expérimentale entièrement composée du nouveau synthétiseur Moog Subharmonicon et des techniques de synthèse vidéo analogique.

Les visuels et la narration du film offrent une compréhension plus profonde de l'instrument, s'inspirant du langage et des illustrations trouvés dans l'ancien exemplaire de Bob Moog du livre de Joseph Schillinger «La base mathématique des arts». Engagez votre imagination alors que le ping-pong rythmique de la partition de Ciani rencontre la représentation de Kiernan des formes, des formes et des textures évolutives créées par le son de Subharmonicon.

Caractéristiques

  • SOUND ENGINE: Analog
  • SOURCES: VCO 1, SUB 1, SUB 2 / VCO 2, SUB 1, SUB 2
  • FILTER: Self-Oscillating Ladder Filter, Low-Pass, 4-Pole (-24 dB/Octave)
  • ENVELOPES: VCA EG (Attack, Decay); VCF EG (Attack, Decay)
  • SEQUENCERS: Analog (x2)
  • STEPS: 4 Steps per Sequencer, selectable Quantization
  • CLOCK: Driven by any and all of the Rhythm Generators

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