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Anasounds La Grotte

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La Grotte est la nouvelle reverb à ressort analogique d’Anasounds.
Description

Pénétrez dans les profondeurs de la grotte

La Grotte est la nouvelle reverb à ressort analogique d’Anasounds. Ça n’est pas une simple évolution de la Element qui intègre le ressort à la pédale qui le contrôle : c’est un nouveau son et de nouvelles fonctionnalités, pensées en collaboration avec Jack White pour sa gamme Third Man Hardware.

Il s’agit donc d’un reverb mécanique avec tank à trois ressorts intégré, mais on y trouve aussi un préampli très chaud au caractère bien marqué, et une EQ ultra efficace à deux bandes (qui n’affecte que la reverb elle-même bien sûr). Les réglages séparés de volume pour le son direct et le son de la reverb vous donnent accès au dosage idéal que vous avez toujours cherché.

La Grotte est une arme secrète de choix pour le pedalboard de tout guitariste exigeant, quelle que soit son esthétique sonore : vintage ou moderne, blues ou pop, garage ou soul. Mais pas que : les autres musiciens ainsi que les ingénieurs du son profiteront aussi avec délectation de ses profondeurs sonores.

La reverb à ressort a été inventée dans les années 1930 pour reproduire le son d’une église sur les orgues Hammond de maison. Puis le grain unique, riche et profond de ce procédé est devenu un incontournable des amplis guitare vintage, et même de styles musicaux comme la surf music ou le garage.

Malgré le progrès de processeurs ultra puissants dont l’unique but est de reproduire le son du ressort, rien ne remplace la richesse de l’analogique et du mécanique, ce qui explique le succès continue de la Anasounds Element depuis 2019. La Grotte reprend le même principe en intégrant un tank à trois ressorts de la taille d’un Le Bon directement à la pédale principale pour une intégration plus simple à un pedalboard, mais le circuit a beaucoup changé pour profiter d’une plus grand palette sonore avec un son plus clair qui n’en est pas moins profond.

Même s’il s’agit de la pédale signature du maître du garage moderne Jack White, La Grotte sera aussi à l’aise dans des styles comme la soul, le post-rock, le reggae, le blues et même la pop qui bénéficiera pleinement du supplément d’âme permis par le ressort analogique.

La puissance du préampli intégré

Le charme de reverbs à ressort historiques comme la Fender Reverb Unit ou la Roland Space Echo viennent aussi de leur préampli intégré. Une belle reverb, même à ressort, ne produit jamais la même richesse harmonique que lorsqu’elle est poussée par un préampli typé en amont de l’ampli.

Anasounds n’en est pas à son premier préampli de qualité, mais le défi de La Grotte était de concevoir un circuit qui permettait de retrouver la puissance claire mêlée d’une légère saleté typique du son de White. Ses amplis sont très puissants, et il crunche donc surtout avec son attaque main droite. La Grotte vous donne cette ampleur là tout en vous laissant une réserve de volume conséquente afin de bouleverser l’entrée de votre ampli.

L’équipe d’Anasounds a dû faire appel à un ingénieur spécialiste en urgence pour faire face aux délais de développement : c’est Rodolphe de Tampco qui est donc parti de sa Tone Oven pour concevoir la carte en collaboration avec Alexandre Ernandez (fondateur d’Anasounds), puis le résultat a été ajusté en studio par White et son équipe pour obtenir exactement le son qu’il voulait. Vous gardez malgré tout accès au réglage de gain en interne si le sweet spot d’origine ne vous convient pas.

Le ressort universel

Jack White est un génial touche-à-tout, et il fallait donc que La Grotte se prête à de nombreuses utilisations différentes. Et bien sûr, il fallait aussi qu’elle puisse devenir VOTRE pédale, et pas simplement celle des artistes Third Man.

Ainsi, la Grotte ne se limite pas à la guitare, contrairement aux reverbs à ressort vintage, mais son impédance d’entrée et de sortie a été retravaillée pour s’adapter à un synthé, à une basse active, aux cuivres et de nombreuses autres sources.

La reverb à ressort est aussi un effet particulièrement prisé en studio, où elle fera mouche sur une caisse claire ou une voix. Pour se servir de La Grotte comme périphérique de studio, elle dispose donc d’un pad pour ajuster le niveau d’entrée à 0dB ou -10dB, en plus de la réserve de volume conséquente du préampli. Vous avez d’ailleurs deux réglages de volume indépendants pour le son d’origine et le son de la reverb, l’idéal pour fonctionner en full wet sur un mix. Ajoutez à ça une EQ deux bandes très musicale (graves et aigus) et vous obtenez une pédale qui va bien au-delà des sons de guitare vintage classiques.

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