Attention
9/9

Nagaoka MP500

50526
Réduction
11%
Hover on image to enlarge
En commande
1'350.00 CHF
1'199.00 CHF
Vous économisez: 151.00 CHF (11%)
+
2-5 jours

Livré chez vous habituellement sous 2 à 5 jours ouvrables.

3 ans de garantie
Nagaoka ne propose que des cellules à aimant mobile. Les inconditionnels de cette technologie apprécient de pouvoir changer le diamant à leur guise et de pouvoir se passer de préamplificateur MC. Pour satisfaire les mélomanes exigeants, le constructeur a développé cette nouvelle gamme MP. La MP-500 en est la digne représentante en affichant clairement tout le savoir-faire du constructeur nippon.
Description

Nagaoka ne propose que des cellules à aimant mobile. Les inconditionnels de cette technologie apprécient de pouvoir changer le diamant à leur guise et de pouvoir se passer de préamplificateur MC. Pour satisfaire les mélomanes exigeants, le constructeur a développé cette nouvelle gamme MP. La MP-500 en est la digne représentante en affichant clairement tout le savoir-faire du constructeur nippon.

La présentation est relativement clinquante mais de bon goût et surtout fidèle au look de la marque. Elle nous fait penser à un joli « Lego » doré. Ce corps est particulièrement inerte et rigide. En plus de recevoir un traitement spécial, il reçoit plusieurs renforts en carbone lui donnant une faible résonance. Il est à noter que sa forme carrée facilite son alignement sur le porte-cellule. La fabrication ne fait appel à aucune critique et atteint le niveau de ses concurrents. On peut juste regretter que cette MP-500 n’ait pas d’écrou captif facilitant son serrage et alignement. Cependant, si c’était le cas, elle serait impossible à installer sur certain porte-cellules comme celui des Thorens TD 160, TD 166…

Nagaoka fait comme toujours appel à d’excellents et puissants aimants en Samarium/Cobalt et des bobines utilisant un conducteur en cuivre très pur et très fin. Le diamant de profil Super Fine Line Contact est encapsulé sur un cantilever en Bore ayant subi un traitement le donnant plus de rigidité et moins de transmission de vibrations. Il est rare de trouver un cantilever de cette qualité dans cette gamme de prix. Il est à noter que pour donner à l’ensemble « cellule/stylus » une excellente rigidité et limiter les vibrations, le stylus est vissé sur la cellule. Pour le changer il faudra faire usage d’une clé Allen. Le niveau de sortie de 3 mV permet l’association avec la majorité des préamplificateurs phono MM intégrés ou séparés de qualité. Il faut aussi noter que la compliance élevée (18) et sa faible masse (8g) permettent à cette MP-500 d’être montée sur un grand nombre de bras de masse effective faible ou moyenne (Thorens, Dual, Lenco, Garrard, Pro-Ject, Rega, Linn, bras SME  …).

Les premières mesures nous révèlent que nous avons affaire à une cellule d’exception ! Sûrement une des deux ou trois meilleures à aimant mobile (MM) du marché ! D’ailleurs, nous ne lui voyons réellement qu’une concurrente… l’Ortofon 2M black ! Et il faut signaler que ces deux cellules dépassent sur de nombreux registres bien des cellules MC « légendaires » ! L’écoute est dynamique et vive sans pour autant manquer de finesse ou de nuance, bien au contraire ! Le médium est à la fois clair sans pour autant donner des signes d’agressivité ou de fatigue et défini. Les voix présentent un très beau timbre qui leur donne un réalisme incontestable. L’aigu est le plus réussi de la gamme : doux et informatif. Les basses sont surprenantes par leur dynamisme, leur articulation et leur densité. Le niveau de détails est équivalent à ce que l’on obtient avec les meilleures cellules hi-fi MC haut niveau de cette catégorie mais la scène sonore semble être un peu profonde et large…

Cette cellule Nagaoka MP-500 peut être considérée comme une des références de la cellule MM, comme l’était en son temps la MP-50. Cette MP-500 remet le constructeur sur le devant de la scène et sur la plus haute marche du podium ! Les mélomanes les plus exigeants ne s’en plaindront pas. À recommander !!!

Caractéristiques

  • Fixation: ½ Zoll
  • Type de système: MM
  • Réponse en fréquence hertz: 20-25.000 ± 2dB
  • Tension de sortie (mV): 3 @ 5 cm/sec
  • Séparation typique des canaux (dB): 27 typisch 1 kHz
  • Différence entre canaux (dB): >1
  • Cantilever: Boron
  • Taille / meulage d’aiguille: Grain oriented line contact profile
  • Impédance finale: 47.0 K
  • Pression de lecture (g): 1.3 – 1.8
  • Poids (g): 8
  • Particularités: Boron Canti lever. Diamant compl. La coupure line contact garantit une meilleure qualité de reproduction
Commentaires

Aucun post trouvé

Ajouter un avis